13 octobre 2016

Lettres à Stella de Iona Grey

 

            J’ai pu lire ce merveilleux roman grâce aux éditions Les Escales. Leur générosité m’a touché et je les en remercie car sans eux et sans Iona Grey évidemment (que je remercie encore plus d’avoir écrit ce livre !), je n’aurai peut-être jamais lu le plus beau roman d’amour que je n’ai jamais lu !

            Tout commence en 2011 en Angleterre, alors que Jess est en fuite. Elle fuit Dodge, son petit ami violent. Elle parvient à se réfugier dans un petit cottage situé au bout d’une rue étroite. Il a l’air à l’abandon, personne n’y vit. Elle n’ose rien déranger et puis au petit matin, alors qu’elle se réveille, une lettre passe au travers de la porte sur laquelle est écrit « URGENT ET PERSONNEL ». Elle hésite à l’ouvrir, ne parvient pas à se retenir et découvre une lettre pleine d’amour. Le passé ressurgit et cette histoire d’amour va changer sa vie.

            Soyons honnête, les premières pages ont été difficiles à lire. Je n’ai pas réussi à accrocher tout de suite. Il y a plein de personnages qui interviennent, ils n’ont pas tous du lien entre eux et malgré cela sont tous indispensables. Durant une cinquantaine de pages la situation se met en place et ensuite, ce n’est que du bonheur ! Les pages défilent sans qu’on s’en rende compte, les personnages évoluent sous nos yeux et ils finissent par faire partie de notre famille.

            Soixante ans séparent les deux femmes, Jess et Stella. Deux époques, deux situations et pourtant les mêmes questionnements. Les similitudes sont nombreuses et j’ai adoré ce côté de l’histoire. Elles auraient pu être deux personnages totalement éloignés et pourtant quand on lit ce qui est arrivé à Stella, on retrouve les péripéties de Jess. Ces femmes sont liées par bien plus que des lettres.

            Les personnages sont tous touchants : Will et sa maladresse, Jess et sa fragilité, Stella et sa force, Dan et sa tendresse, Nancy et son impertinence ; même Charles malgré sa violence (j’ai quand même préféré le détester !) et tous les autres qui gravitent autour. Toute une palette de sentiments nous étreint.

            Je ne veux pas trop en dire de peur de vous dévoiler des morceaux d’histoire – ce qui serait bien trop dommage ! Mais je tiens à préciser que ce livre ne contient pas que des lettres. Il y a un côté épistolaire, oui ! On découvre de nombreuses lettres, des mails aussi mais il y a beaucoup de narration. Le lecteur a la chance d’en savoir plus que Jess et Will. L’auteur a d’ailleurs beaucoup travaillé sur l’ordre de la narration. Les chapitres sont divisés selon les périodes : 2011 ou 1942 à 1944. Ce livre aborde beaucoup de sujets : la violence conjugale, la seconde guerre mondiale, la jeunesse démunie, le rôle mineur de la femme dans le couple, l’amour – quand même, et bien d’autres.

            Bref, j’ai adoré ! C’est un véritable coup de cœur ! J’aurais aimé en dire plus mais je ne veux pas trop vous en dire. Juste une chose : lisez-le ! Maintenant, dans le même thème, je m’en vais regarder Pearl Harbor.


Iona GREY, Lettres à Stella, 2016, Ed. Les Escales, 486p.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?